Programme des 26 et 27 octobre à Rome et Assise

Print Friendly, PDF & Email

Le Pape a explicitement demandé à tous les catholiques du monde entier de s’unir à cette démarche de paix et de dialogue.

 Assise_1986_200

Programme des 26 et 27 octobre à Rome et Assise

« L’image du pèlerinage résume donc le sens de l’événement qui sera célébré (communiqué de la salle de presse du Vatican – 2 avril 2011) : on fera mémoire des étapes qui ont jalonné le parcours, de la première rencontre d’Assise, à celle de janvier 2002 et, dans le même temps, on regardera vers l’avenir avec l’intention de continuer, avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à marcher sur le chemin du dialogue et de la fraternité, dans un monde en mutation rapide. »

soirée du 26 octobre, veillée de prière présidée par Benoît XVI en la basilique Saint-Pierre.

matinée du 27 octobre : arrivée à Assise ; les délégations se rendent à la basilique Sainte-Marie des Anges pour « un temps de commémoration des rencontres précédentes et d’approfondissement du thème de la journée ».

déjeuner frugal et sobre « pour exprimer les retrouvailles fraternelles et en même temps, la participation aux souffrances de tant d’hommes et de femmes qui ne connaissent pas la paix ». Suit un « temps de silence, pour que chacun puisse réfléchir et prier. »

après-midi du 27 octobre : les participants sont attendus à la basilique Saint-François, et les membres des délégations se joignent à la dernière partie du pèlerinage « pour symboliser le chemin que chaque être humain doit parcourir dans la recherche assidue de la vérité et la construction efficace de la justice et de la paix ». La montée se fera « en silence pour permettre la prière et la méditation personnelle ».

A la basilique Saint-François, « où se sont achevés les rassemblements précédents » : renouvellement solennel de l’engagement commun en faveur de la paix. »

Les diocèses du monde, les communautés locales, sont « encouragées à organiser des
moments de prière analogues ». Benoît XVI demande aux catholiques de « s’unir spirituellement
à la célébration de cet événement important » et il « remercie ceux qui voudront bien être présents
dans la cité de Saint-François, pour partager ce pèlerinage ». (Source : zenit, http://www.zenit.org – 3 avril 2011

A Paris, célébrations du 25e anniversaire de la rencontre d’Assise, les 11-12-13 novembre 2011 

 Pour plus d’informations, cliquer ici

 

Lire la suite: Que s’est-il passé le 27 Octobre 1986 ?