Un été 2016 à La Bernerie

Print Friendly

La mission d’été de La Bernerie est l’accueil de tous, passants et vacanciers, amis ou famille en visite, sœurs en vacances…  Cet été comme chaque année, nous avons ouvert la fraternité de La Bernerie du 15 juillet au 15 aout 2016, avec un roulement de sœurs au service de l’accueil. Cette année, encore, j’ai été invitée à y participer…  La joie, la simplicité et la bonne humeur sont les ingrédients de cette présence, et plus encore cette année, celle des rencontres inattendues.

La Bernerie en Retz – Sr Marguerite Voiton from ssfa.communication on Vimeo.

IMG_0036La chapelle est le premier lieu de partage, celui de notre prière, de la messe, et de l’oraison. Lieu calme, les gens aiment y venir, soit pour se recueillir tout au long de la journée ils se succèdent. Cela permet aux vacanciers un espace de recueillement. Etre là attentive pour les accueillir s’ils ont une question, ou juste pour partager un verre d’eau… j’ai pu y rencontrer diverses personnes, mais celle qui m’a le plus touchée est une dame musulmane d’Algérie. Elle était meurtrie par les évènements proches, celui du meurtre du P. Hamel. Elle m’a expliqué qu’elle aimait venir dans la chapelle auprès de la femme avec l’enfant… Myriam. « Nous devrions être toutes des femmes comme elle », des femmes qui rayonnent la paix et encouragent le dialogue et la réconciliation…

WP_20160810_20_06_17_Pro (2)L’autre espace de rencontre est la table ouverte des mercredi soir : ce temps de partage est un lieu d’effervescence… les amis de la fraternité, et les vacanciers habitués arrivent avec des victuailles succulentes, installent tables et chaises en fonction de la température extérieure, soit face à la mer, soit dans le gare, de l’autre côté de la maison… et les nouveaux, les passants invités pendant la semaine arrivent accueillis pas ce brouhaha… Pendant près d’une heure ½ les langues se délient, on se reconnait, on se découvre, on rit, on s’émerveille, … bref une belle effervescence ! Puis vient le moment où certains d’entre nous proposons un temps de présentation et de partage de nos richesses.

WP_20160803_20_32_05_Pro

 

Pendant mon séjour nous avons eu la joie d’entendre le témoignage de Daniel Facérias, auteur compositeur et interprète, qui nous a partagé quelques éléments de sa vocation : ne travailler que pour présenter des spectacles sur la vie des saints, des hommes et des femmes à a recherche de Dieu. Très beau moment de partage de foi entrecoupé de chants (dernier CD Maquis).

WP_20160810_20_06_06_Pro

 

 

L’autre intervention a été celui de Thérèse, qui nous a partagé son expérience d’une retraite en Autriche sur l’écologie, avec Anselm Grün. Sa présentation nous a interpelés, au point de provoquer un petit débat…

 

 

WP_20160803_003Un autre espace important pour les rencontres de l’été est la porte ouverte de la fraternité … il n’y a pas un seul jour sans visite ! Les amis, les visiteurs curieux, les familles, … la liste serait trop longue à faire… en tout cas, cette année a été tournée vers l’art, chant, musique, danse, clown… bref que de la beauté dans nos rencontres et visites…

.

 

.WP_20160813_16_17_55_Pro   IMG_0045 IMG_0132 IMG_0018