Venues de 5 congrégations et de 8 nationalités différentes, nous avons vécu un pèlerinage à Assise du 4 au 13 juillet 2016, dans un esprit de fraternité, d’unité et de paix, dans une démarche de foi et d’action de grâce à Dieu, source de tout bien et Père de Miséricorde.
S’arrêter et poser nos pas dans les lieux où notre père Saint François d’Assise a vécu, prié, marché, réfléchi, poser nos pas dans ces lieux où François a rencontré Dieu, a été pour nous le temps de la grâce, de ressourcement et d’approfondissement de la spiritualité franciscaine. Imaginer comment il a pu vivre ainsi, plus rien ne saurait nous arrêter de louer la grandeur et les merveilles de notre Dieu.
Chaque jour, une équipe d’animation de la journée composée de deux sœurs donnait le meilleur d’elle-même pour présenter des lieux à visiter et préparer une célébration ; et nos deux sœurs Marie G. et Clémence B. nous apportaient les éclairages et compléments nécessaires.
Durant le séjour, quelques lieux visités nous ont particulièrement marquées :
- L’Evêché : marqué par le dépouillement total de François et son obéissance à l’Eglise notre mère
- Fonte Colombo : Encore appelé le « Sinaï Franciscain » où François a rédigé la seconde Règle de l’Ordre approuvée par le Pape Honorius III.
- Monte Casale : marqué par l’épisode très caractéristique de la conversion des brigands, touchés par l’attitude des frères les servant avec bonté et humilité.
- La Portioncule : où François a accueilli notre sœur la mort corporelle : « J’ai accompli ma tâche ; que le Christ vous apprenne à accomplir la vôtre».
- La Basilique Saint François : où repose le corps de François. Grande émotion et un silence absolu quand nous nous sommes arrêtées là.
Laisser un commentaire