Nous revenons très heureux d’Assise – pélé jeunes

Print Friendly, PDF & Email
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

St François, en bronze, à l’entrée des Carceri, Assise

Nous revenons très heureux d’Assise, ce 5 août 2016, après 10 jours de véritable vie communautaire et fraternelle créé pour l’occasion.

Nous étions 10 pèlerins (de Toulouse, Montpellier, Paris, Vannes, Kinshasa) partis en mini-bus depuis Toulouse, chantant tout au long du voyage, faute de lecteur CD.

En revivant le parcours de vie de St François, nous sommes laissés façonner, peu à peu, à une vie simple, humble, de réconciliation et de paix, de fraternité avec les plus fragiles, d’amour pour tous les éléments et évènements créés par Dieu, de bienveillance dans le service du frère…

C’est ce que nous avons vécu au jour le jour en préparant, soit le repas du soir ensemble, en binômes, soit une messe, une prière, une entr’aide. Chaque jour, nous prenons un temps de solitude silencieuse à Assise ou dans un ermitage comme St Damien, les Carceri, l’Alverne…

  • Ce temps de prière personnelle nous remet intimement face à Dieu.
  • Le soir, partage et écoute fraternelle nous ont nourris mutuellement
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le groupe Toulousain en pèlerinage sur la route d’Assise

A la fin de notre parcours, nous nous sommes dit que nous avions beaucoup appris, pour notre vie spirituelle et aussi dans nos relations humaines.

Le 4 août, le Pape François est venu recevoir lui-même le pardon plénier voulu par St François à Ste Marie des Anges. Nous avons prié avec lui pour le pardon de tous.

« …comme Dieu nous pardonne, de même nous devons nous aussi pardonner à qui nous fait du mal – c’est la caresse du pardon, … le cœur qui pardonne caresse. C’est si loin de ce geste (il fait un geste de revanche) : tu me le paieras ! Le pardon est un autre geste… » Pape François – 4 août 2016 – Assise

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le Pape au RDV sur la route du pèlerinage…