(Français) Le mois franciscain de la Création, à Reinacker

Print Friendly, PDF & Email

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese. Per ragioni di convenienza del visitatore, il contenuto è mostrato sotto nella lingua alternativa. Puoi cliccare sul link per cambiare la lingua attiva.

Le mois franciscain de la création est organisé tous les ans à Reinacker, en Alsace. Il s’est terminé en cette année 2020 avec la célébration de la St François d’Assise, dans la joie d’avoir permis à beaucoup de réfléchir, d’admirer, de célébrer, de découvrir, de vivre de beaux moments artistiques et de convivialité … tout cela autour du thème de la création.

Ce mois a été l’occasion de rassembler de nombreuses personnes, amis de Reinacker, de la congrégation, autour d’un projet mobilisateur : le résultat est là, avec une chapelle pleine tous les dimanches, des rencontres inattendues, des œuvres d’art et des expositions dans tout le couvent, de beaux spectacles, des visiteurs heureux. Un groupe de cyclistes passe par hasard… se laisse inviter au barbecue, et repart enchanté de la fraternité vécue.

Les apports et échanges de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes sur l’écologie, à laquelle j’ai eu le cadeau d’être invitée, avec 200 autres personnes, sont sans doute un élément supplémentaire pour nous encourager dans la conversion écologique, en la prenant comme une opportunité de bien vivre, auquel le Pape François nous invite. « Moins de biens, plus de liens. » C’est une des phrases qui a marqué cette rencontre. Ce mois de la création vécu à Reinacker a vraiment illustré cette « maxime » qui nous appelle à continuer notre chemin vers la simplicité et la sobriété.

Laissons-nous inspirer par le mois franciscain de la création pour proposer des rencontres autour de nous, sur différentes facettes de l’écologie intégrale, afin de continuer toutes ensemble notre conversion vers plus de liens.