Itinérance

Print Friendly, PDF & Email
itinerance1

L’itinirance.

Itinérance à la Bernerie avec les frères Boris et Jacques

En plein milieu de l’été, frère Boris, frère Jacques et moi-même, sommes allés quêter notre nourriture et notre gîte pour la nuit pendant une semaine, avec des temps de prière et de silence dans les chapelles sur notre chemin. La paroisse nous a envoyé aux Moutiers et à la Plaine. En milieu de semaine, nous sommes revenus à la Bernerie pour la table ouverte et témoigner de la rencontre. Aussi le Dimanche, nous avons clôturé l’itinérance par l’animation d’une eucharistie paroissiale à la Plaine.
Quelle drôle d’expérience me direz vous ! En effet, ce ne fut pas facile de se lancer dans l’aventure. Il a fallu lâcher les certitudes, être disponible à ceux qui nous accueillent, et en même temps accepter que certaines personnes nous ferment la porte au nez en nous toisant du regard. Notre demande était quelque chose à manger, un accueil pour la nuit, simplement dans l’écoute et l’accueil de leurs questions, l’accueil de leurs soucis. Nous avons vu des visages s’ouvrir, des personnes se confier, des enfants revenir à l’église, des personnes découvrant la joie d’une rencontre simple…Cela aussi a été un chemin de conversion, pour des personnes qui nous ont accompagné dans l’itinérance aux Moutiers, et aussi pour moi même. « Cette expérience m’a travaillé la première nuit, j’en n’ai pas dormi. J’ai vu qu’il fallait que je me désencombre… On n’a pas besoin de tout cela… » me confiait l’une d’elle. « Je retournerai voir cette personne malade… », me confia une autre.
Cette expérience donne de retrouver la gratuité, devant l’agenda du quotidien bien plein. Aussi, cela permet de s’interroger sur la rencontre et quel est mon lépreux dont j’ai peur. Devant la crainte de manquer, le Seigneur renouvelle notre confiance, nous n’avons manqué de rien. Cela m’a amené à lâcher prise sur beaucoup de chose, et faire confiance au Seigneur qui marche à nos côtés.

Sr Élisabeth Mercier.