Jeunesse Franciscaine Je Fra

Print Friendly

JefraDepuis 2008, un petit comité travaille à la construction de la Jeunesse Franciscaine en France.

Un nouveau Conseil national a été élu à l’Ascension 2013, des frères et sœurs qui se mettent au service pour deux ans :

Margaux de Faucal comme ministre,

Olivier Jarry, vice ministre,

Anne Coutand, Adrien Schmitt et Ghislain Knepper comme conseillers.

Soeur Yola prend la suite de Sœur Patricia Beduchaud,

Frère Jean-François, (ofm conventuel) devient assistant, prenant la suite de frère Eric Bidaut (ofm capucin).

François Blanty reste le représentant de l’OFS dans le conseil JeFra

Cinq groupes dans la dynamique de la JeFra

La Jeunesse Franciscaine est une école de vie. Elle s’adresse aux jeunes entre 16 et 30 ans. Actuellement,5 groupes se situent dans cette dynamique Arras, Bitche, Brest, Cholet, Clermont-Ferrand. Plusieurs de ces groupes n’ont qu’un an ou deux d’existence, et sont donc encore fragiles.
La promesse JeFra

Plusieurs jeunes ont choisi de faire leur Promesse dans la JeFra. Cette démarche, qui’ permet auxjeunes de marquer une étape dans leur chemin de foi à la suite de saint François, est renouvelable chaque année. Le texte de la Promesse, ainsi que d’autres documents fondateurs de la Jeunesse Franciscaine, sont disponibles dans l’Espace Jeunes de www.franciscain.net.
Première rencontre pour la formation des responsables
Dans ce contexte de groupes naissants, il nous a semblé important de permettre aux responsables de chaque groupe de se retrouver pour se connaître, prier et se former.C’est ainsi qu’une première rencontre a eu lieu chez les frères capucins de Paris, les 21 et 22 mars derniers.

Prochaines étapes
Un camp est proposé par le groupe de Bitche, du 1 er au 15 août 2009,à tous les jeunes qui sont en JeFra ou voudraient la découvrir. Du 18 au 24 août, une délégation d’une dizaine dejeunes représentera la France à la Sème rencontre européenne de la JeFra en Lituanie. Enfin,tous sont invités à fêter le 8ème centenaire de l’Ordre en octobre,à Lourdes.

Soutenir la JeFra naissante!
Vous pouvez soutenir de plusieurs façons les jeunes de la JeFra naissante. D’abord, par votre prière. Ensuite, en étant attentif dans votre fraternité et votre région aux jeunes qui participent à ces groupes où qui sont en recherche. Enfin,vous pouvez soutenir financièrement ces jeunes, en participant par exemple aux frais de la rencontre en Lituanie à laquelle plusieurs d’entre eux vont assister pour représenter la France.

Le ComitéJeFra

jeunes@franciscain.net
 Chèque à l’ordre de: Fraternité séculière-Commission jeunes. Adresse : c/o Famille Markt, 32 rue Jean Feuillet 56100 Lorient