La vie de prière

Print Friendly, PDF & Email
56011cde8123d0c8daca93dbc4024e93

Saint François

La vie de prière, selon St François, est un désir, le désir de Dieu, une quête incessante de l’Esprit du Seigneur. Cela n’est possible que dans un aveu de pauvreté et un abandon total à Celui qui est la source de tout bien. François se tourne humblement vers le Seigneur sans faire aucunement retour sur lui-même, reconnaît qu’Il est Lui, le seul Saint, le seul Bien, et y trouve sa joie, une joie qui éclate dans l’émerveillement et la louange.
Tu es amour, charité : tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience, tu es beauté, tu es mansuétude, tu es sécurité, tu es quiétude, tu es joie, tu es notre espérance et notre allégresse.

La vie spirituelle de Saint François est marquée par la contemplation de l’amour de Dieu pour l’humanité.
« Deux sujets surtout l’empoignaient tellement qu’il pouvait à peine penser à autre chose : l’humilité manifestée par l’Incarnation et l’amour manifesté par la Passion » (Première vie de Thomas de Celano, 84). François contemple la gloire de Dieu dans le Christ pauvre et humble.

Le dépouillement du Fils de Dieu le bouleverse et lui révèle un amour qui se livre entièrement dans une gratuité absolue. C’est pourquoi François ne peut détacher son regard de la crèche et de la croix, de l’eucharistie. Il y voit la révélation sensible de l’amour gratuit et sans limites de Dieu.
« O sublime humilité, humble sublimité ! Le maître de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une humble apparence de pain ! Voyez frères, l’humilité de Dieu ».

Pour prier avec François et Claire :

Fr Thaddée Matura, Prier 15 jours avec François d’Assise, Nouvelle Cité, Paris, 2001

Sr Marie-France Becker, Prier 15 jours avec Claire d’Assise, Nouvelle Cité, Paris, 2001