Le Cantique des Créatures.

Print Friendly, PDF & Email

Le Cantique des Créatures est un chant religieux composé par saint François d’Assise. Il a été écrit dans le dialecte italien de l’Ombrie, mais a depuis été traduit dans de nombreuses langues. On pense qu’il figure parmi les premières œuvres de littérature écrite en italien moderne, si ce n’est la première.

Le texte.

À la différence d’autres chants religieux de cette époque, le Cantique des Créatures fait preuve d’une certaine innocence dans sa prière à Dieu, en Le remerciant pour des créations telles que « Frère Feu » et « Sœur Eau ». C’est une affirmation de la théologie personnelle de François, lorsqu’il se réfère souvent aux animaux comme à des frères et des sœurs de l’humanité, alors qu’il rejetait le matérialisme en faveur de « Mère Pauvreté », et même appelait son propre corps physique « Frère âne ».

images

François Chante la dernière strophe du Cantique

Il semble que saint François ait composé la plus grande partie du cantique à la fin de l’année 1224, alors qu’il se trouvait dans la chapelle Saint-Damien adjacente à la première fondation de l’Ordre des pauvres dames (Clarisses) alors sous la direction de sainte Claire. Selon la tradition, la première fois qu’il fut chanté en entier, ce fut par François et les frères Angelo et Léon, deux de ses premiers compagnons, sur le lit de mort de François, le vers final priant « Sœur Mort » ayant été ajouté quelques minutes avant.

Historiquement, le Cantique des Créatures est mentionné pour la première fois dans la Vita Prima de Thomas de Celano, en 1228.

Source Wikipedia .

Lire la suite: Le Cantique des Créatures. Parole.