Le Puy en Velay : lieu de rencontres improbables

Print Friendly, PDF & Email

MAISON-ST-FRANCOIS

Après la Révolution, les Petites Soeurs de St François du Puy se sont regroupées dans cet immeuble, ancien hôtel particulier ayant appartenant à Monsieur Guillaume de Girardin, ancien maire du Puy. En 1952, après la fusion avec les Soeurs de St François de Montfaucon (fondées en 1853), cette maison devint la maison mère de la Congrégation. Les racines les plus anciennes de cette Congrégation, sont les Franciscaines du Puy avant 1676 et celles d’Allègre en 1681.

la mission de la fraternité

C’est l’ensemble de la fraternité, qui par sa présence, participe au projet de la maison pour le chantier d’insertion et le gîte d’étape pour les pèlerins faisant chemin vers St Jacques de Compostelle. Le chantier d’insertion et le gîte d’étape sont gérés par l’association « Accueil St François ». Actuellement 10 personnes travaillent au chantier d’insertion.  Le gîte, d’une capacité de 19 places, accueille principalement d’avril à fin octobre.

Le CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) agréé pour 6 lits et 2 par le Conseil général, est maintenant géré par une autre association.

La fraternité est composée de 4 sœurs.

  • Une soeur est directrice de « l’Accueil Saint François » (chantier et gîte),
  • une soeur est chargée de l’encadrement des personnes qui assurent l’entretien des locaux.
  • une soeur assure le suivi social des bénéficiaires de contrats aidés dans le cadre du chantier d’insertion.
  • une soeur est chargée de l’encadrement du personnel de la cuisine.

Les sœurs ont aussi des engagements à l’extérieur : conseil pastoral de la cathédrale, animation d’une équipe « Jeunes professionnels », Restos du Cœur, animation de la chorale paroissiale, participation à une équipe A.C.O. (Action Catholique Ouvrière).

Pour rencontrer la fraternité du Puy en Velay

 

Pour un accueil au gite d’étape :

Sur le chemin de Saint Jacques, le gîte d’étape est un chantier d’insertion. Notre maison au Puy est un lieu de croisement entre des salariés, des bénévoles, des pèlerins, des hommes et des femmes en réinsertion, des sœurs. Un lieu de partage, où chacun pose son sac pour une nuit, un mois, un an…Un lieu de fraternité avec la table partagée, un lieu de compagnonnage pour rebondir, se construire au cœur des difficultés quotidiennes de la vie.

Pour nous contacter : gite.stfrancois@wanadoo.fr