Louange et Contemplation

Print Friendly

François a été un homme de prière, un exemple d’une prière intense, constante, « la prière faite homme » dira l’un de ses biographes. Souvent, il se retirait dans la solitude pour prier. Sa prière était essentiellement une louange gratuite et une action de grâce.

Prière des frères.

Tout son enseignement sur la prière peut être résumé par cette phrase de la Règle : « Que les frères soient attentifs à désirer par-dessus tout avoir l’Esprit du Seigneur et à le laisser agir en eux. » (2Reg 10,8) A son école, nous sommes invitées à devenir des femmes de prière, de louange pour les merveilles de Dieu, d’intercession pour nos frères.

Sœur Cécile.

Notre cloître, c’est le monde.

Nous cherchons à développer un regard contemplatif sur le monde, y discernant l’action cachée de Dieu. Nous sommes des contemplatives, mais pas pour autant des cloîtrées.

La prière communautaire, l’oraison silencieuse, les partages de la Parole de Dieu, donnent un accent contemplatif au regard que nous portons sur les autres et sur nos engagements.

L’Eucharistie, sacrement de l’Alliance, fonde et célèbre ce qui nous lie profondément ensemble. Il est le pain de la route où nous puisons force et espérance.

Matin et soir, en communauté, dans la prière des Laudes et des Vêpres, nous nous tournons ensemble vers Celui qui nous rassemble, nous Le louons, nous Lui rendons grâce et nous intercédons pour le monde, avec et comme Jésus-Christ.

La dimension contemplative et mystique de notre vie demande que soient préservés des temps et des lieux de silence et d’intériorité. Ainsi, régulièrement, nous vivons des temps de retraite, d’ermitages, de journées de solitude.  

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sœurs en prières.