Lourdes ! On cherche des miracles ? – Pélé franciscain

Print Friendly, PDF & Email

En cette année du 800ème anniversaire de l’arrivée des premiers frères en France, le pèlerinage national franciscain à Lourdes du 22 au 27 mai 2017 a une tonalité particulière. L’Institut des sœurs de St François d’Assise propose d’ouvrir ce temps fort à des personnes en précarité, dans les lieux où nous sommes insérées, la Chardonnière en fait partie. Les congrégations franciscaines soutiennent financièrement le projet.

Des résidents de la Bouée Ste Bernadette, voisins de la Chardo, sont intéressés également par le projet, ils sont accompagnés de bénévoles.

Dès le premier soir, nous prenons un temps de rencontre et d’échange, pour l’organisation, faire connaissance entre nous, partager ce que nous attendons de cette semaine. L’expression courageuse des blessures exprimées a permis de vivre une grande communion dans le groupe et un soutien mutuel. Une véritable fraternité s’est vite établie entre nous tous des différents lieux, avec les bénévoles et accompagnateurs.

 Quelques temps forts marquants exprimés par les participants

La procession  aux flambeaux le soir m’a beaucoup marqué, en voyant des personnes, venant des quatre coins du monde, animées d’une même foi en Marie. Une lumière qui éclaire la nuit.

Le miracle pour moi vient de la piscine, qui permet de soulager des maux, redécouvrir le baptême et la prière. J’ai apprécié la messe internationale dans la grande basilique souterraine et la procession le soir. J’ai pu vivre aussi l’onction des malades, mettre des cierges pour des personnes qui me sont chères, et d’autres qui me manquent.

Mon passage à Lourdes m’a beaucoup aidé dans le renforcement de ma foi chrétienne, concernant la situation de mon pays, ma famille, ma situation en France.

Impressionnant la messe dans toutes les langues ; avant je cherchais la foi, ici, on est tous ensemble pour partager. Je veux muscler ma foi. Si j’avais de l’argent, je ferais venir les enfants de mon pays, ici, à Lourdes. »

« En voyant d’autres à Lourdes, je trouve que mes problèmes ne sont pas si importants…

Pour moi, je retiens un seul mot Amour rien que l’Amour, l’Amour du prochain ; on a tous quelque chose à donner, sans attendre en retour.

Certes, il y a des parcours de vie compliquée, des malades, mais quelle entraide, quelle chaleur humaine, c’est magique ! Lourdes, une ville merveilleuse remplie de miracles et de bienfaits ; ce fut une semaine placée sous le signe de la rencontre et du partage.

On cherche des miracles ? C’est çà, le miracle : de nous retrouver tous à partager notre vie,  la Parole de Dieu, découvrir le message de Marie à Bernadette.

Merci particulièrement à vous chrétiens de Francheville de nous avoir permis de faire ce merveilleux pèlerinage à Lourdes. On ne vous a pas oubliés dans nos prières. Merci de votre soutien. Que Dieu bénisse votre communauté »

 Ainsi s’exprimait fin juin, l’un d’entre eux, au nom des autres, en fin de messe à la fête de la paroisse, à la Chardonnière.

Pour nous tous, ce fut une expérience unique, nous mettant sur le chemin de l’essentiel de nos vies: l’accueil, l’attention, l’écoute, la confiance, la recherche, le service.

La participation aux différentes propositions fût excellente, tout au long de la semaine. Une fraternité simple, joyeuse, a été vécue et partagée avec  l’ensemble des pèlerins. Nous avons pu vivre pleinement l’esprit du pèlerinage : Magnificat Loué sois-tu. Que cette source de vie et d’amour continue de nous faire vivre dans le quotidien, là où nous sommes, dans les situations qui sont les nôtres : galère, attente, projet… une expérience à renouveler.