Parrainage région Afrique

Print Friendly, PDF & Email
DSC05468

Formation couture

Depuis quelques années, des associations et personnes individuelles de plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Espagne, France et Italie) viennent en aide à l’enfance malheureuse en Région Afrique.

Le parrainage représente un des soutiens pour participer à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie des orphelins et des enfants vulnérables. C’est un moyen de leur donner la possibilité de sortir de leur situation, en leur permettant d’être scolarisé, de se former, et de les prendre en charge pour leurs soins médicaux, afin qu’il puisse construire leurs avenirs.

Qui sont ses enfants?

• Un nombre important de jeunes couples qui sont décédés dû au sida, laissant des orphelins sans aucune base assurée.

• Des enfants de rue et des enfants dont les parents sont très pauvres.

• Le coût de la vie étant élevé il y a des familles qui ne peuvent pas subvenir aux besoins de leurs enfants pour les élever et assurer leur scolarisation.

En 2010, on comptait 1567 enfants, en 2011:1688 enfants et 2012:1796 enfants.

benz vi enfs handicapes (2)

Benz vi enfants handicapes

Au mois de janvier 2014, leur nombre était de 1839.

Malgré la crise des personnes de bonne volonté font toujours effort pour donner quelque chose pour ces enfants et leur famille.

Les différentes associations où particuliers qui aident pour les enfants parrainés.

  • • Allemagne : AKTIONPIT-TOGOHILFE …
  • • Espagne : Particuliers…
  • • France : Terre partagée; Association Marcelline; Famille Touron…
  • Italie : SEAMI; Shalom; Tonton Paul; CUORE AMICO; DANIELA…

Le parrainage prend en compte :

  • les frais scolaires et les fournitures.
  • la confection des tenues scolaires pour certains enfants.
  • l’achat des vivres  pour  certains.
  • l’achat des médicaments, si les parents sont dans l’incapacité dit répondre.
  • les répétitions des cours pour les enfants en besoin.
  • la formation professionnelle, pour les enfants qui ne peuvent continuer les études.
  • pour Noël, chaque enfant reçoit un cadeau ou de l’argent pour marquer la fête.

Il permet aux enfants de se développer et de croître avec dignité et estime de soi. Il est aussi un moyen efficace de lutter contre les abus de tous genres, l’exploitation, le mariage forcé, et la délinquance de ces enfants. Il établit un lien affectif pour certains enfants orphelins de père et mère abandonnés par les membres de la famille : par les échanges de lettres ou contacte avec les personnes intermédiaires.

DSC05474

Formation couture.

Des vies humaines ont été sauvées grâce au parrainage par l’appui en soins de santé : suivi des enfants vivant avec le VIH, des cas d’accidents, des maladies de tous genres.

Le parrainage a tiré de leur situation de vulnérabilité et de délinquance certains enfants qui pouvaient être un danger pour la société (vole avec violence). Il a favorisé la réinsertion familiale de certains enfants abandonnés.

Aussi, l’appui alimentaire a maintenu bon nombre d’enfants au sein de leur famille et a évité le vagabondage. Certains orphelins légués au second plan dans la famille et accusés de sorcellerie ont retrouvé leur dignité grâce au parrainage. Une nouvelle chance pour se construire et à mener une vraie vie d’enfant.

De nos jours, le parrainage en a fait des diplômés et continue d’en faire à travers des jeunes dont la situation était difficile. Chacun contribue à sa manière à l’édification du pays. Parmi eux il y a des enseignants, des secrétaires, des mécaniciens, des menuisiers, des coiffeurs, des couturières, des élèves, des étudiants des militaires, des prêtres…

Le parrainage a fait reculer le niveau de pauvreté chez les personnes qui aujourd’hui sont devenues des leaders d’opinion au sein de leur communauté et participent activement à l’amélioration concrète des conditions de vie.

Pour terminer nous disons que le parrainage joue un rôle capital dans l’éducation des jeunes sur tous les orphelins pour la croissance sociale.

Kisito 6

Pouponnière Kisito.

Si vous aussi vous voulez parrainer, cela permet de changer durablement les conditions de vie d’un enfant vulnérable en lui donnant accès à ce dont il a besoin pour bien grandir : aller à l’école, boire une eau potable, manger à sa faim et être suivi médicalement.

Être parrain, c’est s’engager pour les causes qui vous tiennent à cœur en soutenant nos projets prioritaires : la santé des enfants, les droits des enfants et l’aide d’urgence. Rejoignez dès aujourd’hui notre grande chaîne de solidarité !

Contact : communication.ssfa@gmail.com