En quittant Ars « les fruits d’une présence »

Print Friendly

Ars, Dimanche 11 décembre 2016.  Une assemblée nombreuse se presse à la messe paroissiale. Chacun vient pour un au-revoir, pour dire combien ils ont été heureux de la présence des sœurs de St François d’Assise implantées à Ars depuis 111 ans. A la Maison Saint-Jean, personnes isolées, familles ou groupes se sont succédés, appréciant l’accueil simple et familial.

Commentant l’évangile du jour où Jean-Baptiste interroge Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ?.. » le Père Patrick Chocholski  nous a profondément ému : «…Soyez dans la joie parce ce que par votre présence ici, nous avons vu les aveugles, les boiteux, les morts reprendre vie. Ceux que vous avez rencontrés ont parlé ; ils nous ont dit leur nouvel élan, comme une résurrection, venue de la présence du messie à travers votre présence. Nous, prêtres, nous avons entendu les lépreux se purifier après vous avoir rencontrées. Tous les signes du messie sont réunis. Il s’est vraiment passé quelque chose… quelque chose est advenu…

Nous nous réjouissons avec ces gens qui sont repartis d’Ars en bondissant de joie…

Comme le cultivateur, nous avons vu les fruits de la récolte précoce, mais nous verrons encore longtemps les fruits de la récolte tardive… Nous serons patients, et nous regarderons ce qui germera encore… »

Des paroles posées comme un sceau sur ces années de vie humble et de service, comme un encouragement pour Sr Monique, Sr Christine, Sr Thérèse, Sr Sylvie qui le 1er janvier quitteront Ars et partiront pour une autre mission.

Départ d’Ars 2016 from ssfa.communication on Vimeo.