Rome : Accueil, parrainage et vie dans le quartier

Print Friendly, PDF & Email

 La Fraternité de Rome est le siège de la partie italienne de la congrégation (reconnaissance légale italienne).  Ce qui entraîne différents contacts en lien avec l’économat général et la représentante légale de la partie italienne. Elle est composée de 5 sœurs.

La fraternité a des capacités d’accueil qui se réalisent selon les possibilités des sœurs. L’une ou l’autre sœur est chargée plus particulièrement de l’accueil, ménage, lessive, repassage, couture.

Elle abrite également le siège de SEAMI (association qui porte les parrainages) et toutes ses activités (rencontres, secrétariat, SeAmi Junior, fêtes etc…).

Depuis février 2010, pour suivre diverses formations, une fraternité de 3 Sœurs de la Providence de St Paul de Kara (Togo) est accueillie  dans la maison (dans la partie plus ancienne). Elles partagent généralement la prière avec la fraternité et assurent quelques travaux ménagers et ponctuellement, à la demande, aident à l’accueil.

Avec la paroisse, les sœurs sont engagées dans un certain nombre d’activités : un groupe de jeunes; les visites aux personnes âgées, aux malades, portent la communion.

 

Différents contacts se vivent avec les gens du quartier. Dans les familles, la présence aux auxiliaires de vie : personnes embauchées pour s’occuper des malades ou personnes âgées. Elles sont présentes 24h sur 24, sauf le week end où les familles s’organisent. Les sœurs font le constat du nombre important de personnes dans la précarité. La Caritas paroissiale organise tous les 15 jours une quête alimentaire à l’entrée des magasins.

 

Une sœur est responsable, au quotidien, de l’Association SEAMI qui parraine 1050 enfants. Elle suit tous les liens avec les sœurs responsables des groupes d’enfants parrainés, avec les parrains en Italie. Depuis une année un nouveau groupe d’animation missionnaire SEAMI juniors s’est constitué sous sa responsabilité et propose à une dizaine d’enfants de 3 à 10 ans une rencontre mensuelle. Elle anime également un groupe de jeunes de la paroisse qui se réunit une fois par semaine : 8-10 jeunes de 15 à 23 ans, dont 3 filles.

Pour contacter les sœurs de la fraternité de Rome: