La Route d’Evangile au Sud-Togo en août 2016

Print Friendly

Du 16 au 31 Août 2016 au sud du Togo, c’est déroulée la Route d’Evangile .

42 jeunes de 18 à 25 ans venant du Bénin, du Burkina Faso et du Togo ont pris part à cette expérience franciscaine accompagnés de 9 frères et sœurs de diverses familles franciscaines dont notre sœur Léonie Maléka. Nous avons aussi invité un couple marié pour parler du mariage et des Jeunes face aux mouvements ésotériques.

Des thèmes sur la vie de saint François ont fait l’objet de nos partages au cours de cette marche, tels que la conversion et la vocation de saint François, François et la création, François apôtre de la paix, pauvreté franciscaine source de développement, prière source de vie fraternelle, la vierge Marie dans la spiritualité franciscaine etc.

La route d’évangile est d’abord une expérience personnelle où on apprend à vivre de la providence, une vie sans recherche du confort : quitter sa sécurité, son petit monde pour s’ouvrir à l’universalité, vécue à fond pendant ces 15 jours…

Une de notes majeures de l’esprit de la route est la simplicité, pour rester souple dans le voyage. Un bagage léger qui permet d’aller plus loin, avec courage et détermination sur le chemin emprunté et vivre à fond la contemplation, l’émerveillement à travers la beauté de la création et la rencontre du prochain. La simplicité favorise aussi l’harmonie de la vie fraternelle.

L’intergénérationnel se vit simplement dans le respect réciproque, l’écoute et les échanges.

Cette expérience laisse toujours la joie au cœur et permet à plusieurs jeunes de s’orienter dans la vie.