Sassari : l’accompagnement des personnes avec Mondo X

Print Friendly, PDF & Email
sassari3

Sassari

En septembre 2005, le Père Salvatore Morittu, franciscain, président de l’Association Mondo X Sardaigne a fait la demande à notre congrégation de la présence d’une fraternité au service des malades du Sida dans la communauté de vie  « Casa Famiglia »  à Sassari.

La “Casa Famiglia” a été ouverte en 1998 dans la propriété des frères mineurs : le couvent Saint Antoine, et peut recevoir 12 malades graves du Sida, hommes et femmes en long séjour. L’axe du « choix préférentiel pour les pauvres » donne la priorité aux malades qui n’ont pas de famille ou à ceux dont la famille n’est pas en capacité de leur assurer l’assistance sanitaire morale ou spirituelle. Le climat familial leur permet de donner un sens à leur vie, à leur maladie et dans leurs relations inter personnelles.

Les sœurs, les salariés, les bénévoles ont le souci d’une présence évangélique témoignant du service du pauvre dans les gestes quotidiens. Des rencontres ont lieu avec les résidents pour les fêtes et une fois par mois une rencontre a lieu avec le Père Salvatore pour tous les volontaires (bénévoles). La fraternité a été érigée en présence de l’évêque de Sassari le 1er septembre 2007. La fraternité habite dans les pièces adjacentes à la Casa Famiglia.

La fraternité est composée de 4 sœurs.

  • Une soeur travaille, à plein temps, comme infirmière à la Casa Famiglia et chargée des liens avec les différents centres médicaux, les médecins, les familles.
  • une soeur est responsable du lavage et de l’entretien du linge des résidents.
  • une soeur, déléguée de l’économe générale pour la partie italienne, suit la gestion et l’évolution missionnaire des fraternités et des œuvres. Elle est aussi représentante légale  de la partie italienne de l’Institut. Lorsqu’elle est présente à la fraternité elle assure divers services matériels.
  • une soeur est à Rome depuis le début de l’année 2013 pour des cours intensifs d’italien et se prépare à travailler comme auxiliaire de vie à la Casa Famiglia.

La famille franciscaine est très présente à Sassari: laics, franciscains (ofm), ofm capucins, ofm conventuels.

Pour rencontrer la fraternité de Sassari:

  • Casa Famiglia S Antonio Abate – Piazza S. Antonio,13 –  07100 SASSARI – ITALIE   
  • ssfa.sassari@hotmail.it
sassari_2

L’accompagnement des personnes