«Heureux les miséricordieux» : réflexion oecuménique à Tallinn (Estonie)

Print Friendly, PDF & Email

La 36ème Rencontre internationales et interconfessionnelles de religieux et de Religieuses (EIIR) s’est déroulée du 5 au 10 juillet 2016 à Tallinn (Estonie), sur le thème de « Heureux les miséricordieux »

L’E.I.I.R. est une association œcuménique fondée en 1970 par les regrettés Métropolite Emilianos (Timiadis) de Silyvrie (Patriarcat Œcuménique) et Monseigneur Julian Garcia Hernando (prêtre catholique-romain de Madrid). Elle organise, tous les deux ans, une Rencontre Œcuménique, dans un pays européen. Des religieuses, des religieux, et  des laïcs, de confessions et de nationalités diverses, se rencontrent au cours du mois de juillet, pendant une semaine, pour approfondir un thème de la foi chrétienne.

Le but de l’EIIR est essentiellement un dialogue spirituel et théologique entre les diverses Eglises, dans l’espérance de la réconciliation ecclésiale. Nos Eglises sont « sœurs »  et c’est par une meilleure  connaissance et plus de respect  de la richesse de nos diversités qu’adviendra l’exaucement de la Prière du Christ “Que tous soit un ».

 Le programme de ces Rencontres est constitué d’un partage de la prière liturgique, d’un cycle de conférences, d’échanges et de partages œcuméniques, d’une visite à l’Eglise locale du pays accueillant, et de la publication dans la Presse d’un communiqué relatant le travail du Groupe.

Nous étions deux sœurs de l’institut des sœurs de st François d’assise à participer à cette rencontre organisée à Tallinn, capitale de l’Estonie par l’Eglise orthodoxe (sr Pascale Carles et sr Patricia Beduchaud), parmi les 46 participants, représentant 16 pays européens de confession catholique (24), orthodoxe (16) et protestante (7).

Dans ces temps difficiles que nous vivons où la violence semble avoir pris le pas sur notre humanité il était important que nous soyons présentes à cette rencontre œcuménique et que nous puissions faire parties de ces artisans de paix qui cherchent à travailler ensemble à cette unité des chrétiens, nous avons un trésor commun qui s’appelle Christ !

Le thème choisi cette année  «HEUREUX LES MISERICORDIEUX» et les différentes interventions nous ont permis de mesurer l’urgence de témoigner de cet amour infini de Dieu pour tous les hommes au travers de ce chemin d’humanité que nous propose le Christ, quel que soit notre statut, laïc, religieux, évêque , pasteur, prêtre ou notre confession.

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site de l’association http://www.eiir.wordpress.com/

Sr Pascale C. et Sr Patricia B.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

3 Conférences

  • La spiritualité des Béatitudes
    Mme Claude Caux, protestante, Prieure de la Fraternité Spirituelle des Veilleurs,
  • La miséricorde dans la vie monastique, témoignage
    Archimandrite Syméon, orthodoxe, monastère Saint Silouane (France)
  • Le don de miséricorde, une source d’inspiration toujours renouvelée
    Sœur Anne Lécu, catholique, dominicaine de la Présentation de Tours, médecin en prison

2 Table-rondes : avec des délégués catholiques, orthodoxes, protestants

  • Le vécu chrétien dans les pays baltes
  • J’étais étranger et vous m’avez accueilli

Temps de prière

  • Lectio divina, avec le Pasteur Martin Hoegger (Ecole de la Parole, Lausanne)
    Sainte Cène protestante, Messe catholique, Divine Liturgie orthodoxe

Ecoute mutuelle, Travail de groupe et temps de partage de nouvelles et d’expériences

Découverte de Tallinn et de l’Estonie

Conférence de Monseigneur Stéphanos, Métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie