Taluyers : Aller vers… et recevoir l’hôte…

Print Friendly, PDF & Email

En 1915, le « Château Bertaud », devient un pensionnat pour jeunes filles, placé sous le vocable de « Maison Pie X » en raison de la grande attention du Pape Pie X envers les enfants. En Juin 1921, la propriété est achetée à la famille par le Syndicat des agriculteurs catholiques de la région lyonnaise pour les Petites Sœurs de Jésus Franciscaines, congrégation non reconnue par l’Etat français. Le Cardinal Sevin, archevêque de Lyon, demande à la congrégation d’ouvrir une œuvre pour les orphelins de guerres. Taluyers est situé à  8 kms de St Sorlin, la maison Mère de la Congrégation. Au fil du temps l’orphelinat est pris en charge par l’état et à sa fermeture la maison accueille des sœurs aînées, mais aussi l’école du village pendant quelques années. Plus tard encore, les enfants de l’école communale auront la « cantine » à la Maison Pie X pour un temps.

A partir de 2006 la réflexion sur le devenir de la propriété a conduit à la vente du patrimoine immobilier qui a permis l’installation d’un hôtel restaurant et la construction de logements et pour l’institut la nouvelle maison de la fraternité avec le projet accueil.

La mission de la fraternité est une mission d’accueil. « Aller vers » et  « Recevoir l’hôte ». Les 4 gîtes (non déclarés comme tels) permettent l’accueil de laïcs, prêtres, religieux(es), sœurs de la congrégation, amis pour un temps de repos, de silence, de récollection. Le suivi des gîtes est assuré par Sœur Anne-Thérèse.

  • Les sœurs sont attentives aux relations de voisinage, à l’accueil des « anciens et anciennes » avec Sœur Marie-Marcelle.
  • Sœur Jean-Pascal a le souci des courses pour de bons menus.
  • Dans les relations quotidiennes Sœur Paule, Jean-Pascal et Sœur Yvonne gardent le souci des visites à des personnes fragilisées, handicapées et assurent des différents services à la fraternité.
  • L’Eucharistie est célébrée 2 fois par semaine avec la participation de 10 à 15 personnes. Les prêtres partagent régulièrement avec la fraternité la vie, les évènements du secteur pastoral. Une sœur participe à l’association paroisse « Notre Dame de Taluyers ».

La mission se situe avec 2 axes :

La fraternité se situe dans un petit village à la sortie de Lyon, au pied des Monts du Lyonnais. Elle est composée de 6 sœurs. Les sœurs sont engagées dans l’animation liturgique à la paroisse, les visites à des personnes âgées… Le partage de la vie, des soucis, des joies des personnes rencontrées dans le village ou avec celles qui vivent l’Eucharistie à la chapelle de la fraternité. Beaucoup de liens de proximité fraternelle, visites, invitations. Partage de la rencontre annuelle des « anciens ». Mission d’écoute des personnes, de leur vie … mission de relation qui s’élargit, s’approfondit dans la réciprocité.

L’espace accueil, à la fois dans la fraternité et indépendant, est apprécié pour des temps de solitude, de repos, de vacances. L’accès à la chapelle est possible toute la journée. Toutes les sœurs s’investissent dans les taches liées à cet accueil, cuisine, ménage, entretien de la maison. Chacune dans la mesure de ses possibilités participe aussi à des activités paroissiales ou autres : visites à la maison de retraite de la Christinière, équipe d’aumônerie qui assure une célébration chaque semaine.

Pour rencontrer la fraternité de Taluyers: