Tournon d’Agenais

Print Friendly, PDF & Email

st-francois

Historique

En 1909, un prêtre met en place l’accueil d’enfants handicapés, il en confie la charge à sa cousine qui deviendra Mère Saint Michel. Cette même année les sœurs franciscaines de Notre Dame de Pitié de Montpezat  accueillent des fillettes handicapées mentales.

En  1919, Mère Saint Michel de Montpezat envoie 2 sœurs à Tournon d’Agenais pour y soigner les malades pauvres, point d’origine de ce qui deviendra plus tard « la Maison saint Paul ».

 

La Maison Saint Paul est un Foyer occupationnel qui accueille des adultes déficients intellectuels.

  • La maison est située dans le village de Tournon d’Agenais, en zone rurale, dans le département du Lot et Garonne. La fraternité vit dans la structure de l’établissement, c’est là notre lieu d’insertion, au cœur de la maison.

La mission de la fraternité est faite de proximité, de présence gratuite vécue dans la simplicité et l’accueil.

  • Deux sœurs sont salariés et font partie intégrante de l’équipe professionnelle.
  • Par le travail avec d’autres, l’accompagnement dans la vie spirituelle, la vie quotidienne, les activités, la disponibilité dans le service demandé, nous sommes témoins de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

La mission extérieure de chacune est vécue par l’engagement dans les différents services du diocèse et de la paroisse. Dans toutes les rencontres que nous faisons, l’accompagnement, l’écoute, le soutien sont très importants. Nous visitons les personnes âgées en Maison de Retraite et à domicile.

  • Nous sommes aussi engagées au Secours Catholique, pour le soutien scolaire, le Catéchuménat, le Service des Vocations, la Fraternité Chrétienne des personnes Malades et Handicapées, la liturgie, et l’accompagnement dans le deuil. Nous accueillons aussi des jeunes en stage.