Visite au Temple du Python

Print Friendly
Sr Mado et un gardien du temple du Python

Sr Mado et un gardien du temple

Le noviciat Afrique est allé visiter quelques lieux symboliques au Togo et au Bénin. Parmi ceux-ci, le Temple du Python… incontournable : il est situé à Ouidha, au Bénin, d’où les esclaves partaient en Amérique. Lieu mémoire, lieu symbole.

 

 

Mado Anne et Félicité

Sr Mado, Anne et Félicité, novices

Ce fut l’occasion de vivre une expérience, après la session sur Justice et Paix : se laisser apprivoiser et surpasser nos peurs… Regardez les photos, c’est impressionnant… certaines des sœurs nous disent que jamais elles n’auraient eu l’audace de toucher cet animal, et encore moins de le mettre autour du cou. Les gardiens du temple le proposaient systématiquement. Bravo à vous, mes sœurs, qui avez osé !

Ida Novice

Ida, novice

Le python est un animal sacré dans ce lieu : il n’a pas de dent, il mange une fois par mois, et reste inoffensif. Mais l’homme en a peur, sauf l’ethnie Kpéda qui est en le gardien protecteur. La tradition veut que lorsqu’un python est trouvé en bord de route, un membre de l’ethnie Kpéda le ramène au temple, pour le protéger.

Beaucoup de sœurs ayant résidée à Anyrhonkopé auraient des histoires à raconter au sujet des pythons, qui pullulaient dans la cour de la fraternité. N’hésitez à leur demander des récits…

Lidye - pp srs d'Angers

Sr Lidye, Petite Soeur de St François d’Angers

Aida novice

Aida, novice Petite soeur de St François d’Angers