1.Comment pratiquer la lectio divina?

Print Friendly, PDF & Email
de8532857d8c67734d72a19ee041cc8b

Colombe

1. Pour entrer dans la lectio, je me fixe un temps et un lieu. Le livre de la Bible est là, ouvert sur ma table, toujours ouvert comme un tabernacle à domicile. Et je m’incline devant ce Livre qui n’est pas comme les autres livres, il est une Présence! Ce Livre est là, écrit pour moi! Dans ce livre se trouve mon histoire, de la Genèse à l’Apocalypse. Je fais partie de ce Livre. Dieu a choisi ce langage pour me rejoindre: « Aujourd’hui je viens demeurer chez toi » (Lc 19,5)

2. Je choisis un texte de la Bible: le texte l’Évangile du dimanche ou le texte de la liturgie du jour je choisis de lire un livre de la Bible à la  suite. Le temps de la liturgie peut aider à cela: Isaïe pendant le temps de l’Avent, l’Exode ou le Deutéronome pendant le temps du Carême, Saint Jean ou les Actes des Apôtres pendant le temps Pascal. Attention à la Parole de Dieu comme une lettre qui m’est adressée.

 3. J’invoque l’Esprit Saint. C’est l’Esprit Saint qui va me conduire, me guider, m’amener au lieu  de la Rencontre. Son rôle est de me tourner vers le Père, de me conduire vers la vérité (Jn 16,13) et de me rappeler ce que  Jésus a accomplit (Jn 14,26). Il ne peut y avoir de lectio sans Esprit Sain! A moi d’inventer ma prière à l’Esprit Saint…

Lire la suite: 2.Comment pratiquer la lectio divina, suite…