A la même époque.

Print Friendly, PDF & Email

aubrac

Aubrac

A la même époque, à Aubrac, en Aveyron, sur une des grandes route de pèlerinage vers Compostelle, dans un pays battu par la neige le vent, une communauté de femmes se met au service des pèlerins, les accueille, leur lave les  pieds, les secourt : première attestation en   Europe de la vie religieuse apostolique.

La vie religieuse franciscaine va être très marquée par le souci des plus démunis. Elle est enracinée dans la vie du peuple, une vie rude.

Au nord de la France se répand la vie religieuse franciscaine : les hospitalières du Nord. En maisons autonomes, ces communautés connaîtront au cours des années des regroupements, fusions ou unions. Certaines de ces religieuses ont participé à notre fondation.
Une autre forme de vie religieuse se développe : les béguinages. Ce sont les communautés liées à un village : souvent un bois est exploité pour subvenir aux besoins de cette religieuse ou de la communauté religieuse au service de la population. Soins, école, service de la paroisse, catéchèse …

Lire la suite : Les racines directes

allegre2

Allègre

allegre

Allègre.