En quoi consistent le changement climatique et le réchauffement de la terre ?

Print Friendly, PDF & Email

Les activités humaines  s’opèrent en altérant la composition chimique de l’atmosphère, augmentant l’émission des gaz qui produisent un effet de serre

  – principalement le dioxyde de carbone (Gaz carbonique), le méthane et l’oxyde d’azote. Ces gaz grâce à leur capacité de capter la chaleur provoquent le réchauffement excessif de la terre.

L’énergie solaire détermine le climat et les conditions atmosphériques de la planète, ainsi que la température à sa surface ; pour sa part la terre émet aussi de l’énergie qui retourne à l’espace.

rechauffement-climatique_1015_w560

Réchauffement climatique

Les gaz atmosphériques qui produisent cet effet de serre captent une partie de l’énergie produite, retenant la chaleur à la manière des vitres d’une serre.

Sans cet ‘’effet de serre’’ naturel, les températures seraient beaucoup plus basses de ce qu’elles sont  maintenant et la vie telle que nous la connaissons ne serait pas possible. De fait, c’est grâce aux gaz qui produisent  l’effet de serre que la température moyenne de la terre est de 15°C / 60°F. Cependant quand la concentration atmosphérique de ces gaz augmente, des problèmes peuvent surgir. Depuis le début de la révolution industrielle, les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone ont pratiquement augmenté de 30%, celles du méthane de plus du double et celles de l’oxyde d’azote d’environ 15%.

 Ces augmentations, pour leur part, ont accru la capacité de captation de chaleur par  l’atmosphère. Pourquoi les concentrations de gaz qui produisent l’effet de serre ont-elles augmenté ? Les scientifiques croient en général que l’usage de combustibles fossiles et autres activités humaines sont la cause principale de l’augmentation du dioxyde de carbone et des autres gaz.

Le changement climatique est un des plus grands défis que le monde du XXI siècle affronte. Des études récentes montrent que le réchauffement observé durant les 50 dernières années dépend, pour une grande part, des activités humaines.

Le réchauffement de la terre à l’avenir sera beaucoup plus important que ce que l’on pensait. La majorité des études sur le réchauffement de la terre coïncident avec le constat d’ une augmentation sensible de la température terrestre et elles considèrent que le changement climatique a déjà commencé. En décembre 1997 et décembre 2000, le Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique ( IPCC), comprenant plus de 2000 scientifiques internationaux, nous a offert un panorama de la problématique actuelle :
– Les désastres naturels comme les tremblements de terre, les inondations, les ouragans, les cyclones et les sécheresses seront plus sévères et plus fréquents. De fait, les grands désastres climatologiques ont quadruplé depuis 1960.

– On calcule que la température du globe augmentera d’une moyenne de 5° C (10°F), durant le prochain siècle, bien qu’en certaines aires les augmentations puissent être plus élevées. Dans l’Arctique, la couche de glace a déjà diminué de manière significative.

– La déforestation a contribué de manière importante à l’augmentation de ces gaz dans l’atmosphère, car les arbres accomplissent un rôle fondamental dans l’absorption du dioxyde de carbone. La déforestation croissante due à l’activité humaine, est responsable de 20% des émissions de carbone.

– Depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de véhicules à moteur est passé de 40 à 680 millions dans le monde. Ils contribuent à augmenter, de manière significative, la quantité des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

– Durant les 50 dernières années, nous avons consommé au moins la moitié des ressources mondiales d’énergie non renouvelable, auxquelles s’ajoute  la destruction de la moitié des bois de la planète. 

Lire la suite: Quelle est la cause du réchauffement du globe ?