Et nous aujourd’hui

Print Friendly, PDF & Email

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Offrande

• Habitant pour la plupart des villes où règne une activité bruyante et accaparante, où l’on se connaît peu, même entre voisins, où le « panorama splendide » que les frères firent admirer à Dame Pauvreté se transforme souvent en un horizon de constructions, comment retrouver l’attitude de François ? Pouvons-nous quand même identifier autour de nous de belles choses, de beaux gestes de solidarité qui nous reflètent quelque chose du Très Beau, du Très Bon?

• Les moyens modernes de communication font que le grand « cloître » du monde envahit sans cesse même l’intimité des foyers. Est-ce que ce pourrait devenir pour nous des occasions d’approfondir une solidarité vraiment « familiale » avec l’ensemble de la création, telle que François le vivait, dans son monde à lui?

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sœur Marie Pierre Ribon

• Par ailleurs, pour maintenir notre regard et notre cœur purs de toute tentation d’exploitation des dons de Dieu, et refaire notre capacité de contemplation, n’aurions-nous pas besoin, tout autant que François, de savoir aménager dans notre vie des moments de retrait, de calme et de silence? Peut-être pendant les vacances…

Laurent Gallant, ofm

Lien : Site des Franciscain du CANADA