Humbles,

Print Friendly, PDF & Email

  “Tous les frères et toutes les sœurs s’appliqueront à suivre l’humilité et la pauvreté de notre Seigneur Jésus-Christ. Lui qui, étant riche par-dessus tout, voulut lui-même dans le monde, avec la bienheureuse Vierge sa mère, choisir la pauvreté et s’anéantir lui-même.” (Règle et Vie 21)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Corde

St François a voulu être pauvre comme le Christ était pauvre, c’est-à-dire totalement confiant et abandonné entre les mains de son Père. François contemplait sans cesse la pauvreté du Christ manifestée dans sa manière de vivre,  dans la solidarité qu’Il a manifestée avec tous les hommes et surtout les plus pauvres.

Être sœur de St François, aujourd’hui, c’est s’engager, tout en faisant fructifier les dons reçus du Père,  à vivre en pauvres. Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes vient de Dieu et n’appartient qu’à Dieu.

Vivre en pauvre, c’est accepter de nous désapproprier pour être sœur de tous ; c’est savoir faire part de nos besoins et nous ouvrir à ceux des autres.

Nous vivons une mise en commun totale de tous les biens (biens matériels ou financiers, ressources, dons en nature).  Tout est redistribué ensuite en fonction des besoins de chacune et de chaque fraternité.

Lire la suite : pauvres