Justice et paix

Print Friendly, PDF & Email

logo-action-justiceetpaixLe Conseil Pontifical Justice et Paix

Le Conseil Pontifical comprend une quarantaine de Membres et de Consulteurs nommés à titre personnel par le Saint-Père pour une période de cinq ans. Provenant de tous les continents, ils se réunissent à Rome à intervalles réguliers pour une Assemblée Plénière. Ils contribuent à l’élaboration des grandes lignes d’activité du Conseil, selon leurs sensibilités et leurs engagements pastoraux ou professionnels. L’Assemblée, temps fort dans la vie du Conseil, discerne les “signes des temps”.

Le Conseil Pontifical Justice et Paix s’emploie à ce que, dans le monde, soient promues la justice et la paix selon l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église.
Il rassemble et évalue les informations et les résultats d’enquête sur la justice et la paix, le progrès des peuples et les violations des droits de l’homme et, à l’occasion, fait part aux assemblées d’évêques des conclusions qu’il en a tirées; il favorise les relations avec les Organisations internationales catholiques et les autres institutions existantes, y compris en dehors de l’Église catholique, qui s’engagent sincèrement à instaurer les valeurs de justice et de paix dans le monde.
Il s’emploie à sensibiliser les peuples à la promotion de la paix, surtout à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix

 Lire la suite: Ses champs d’action