L’eau pour la vie – Pour la défense de notre Soeur

Print Friendly, PDF & Email

« Loué sois-tu, Seigneur, pour  notre Sœur l’Eau, qui  est très utile et très humble, précieuse et chaste. »
(Cantique des créatures, St François d’Assise)

 

L’eau est indispensable à la terre et à ses habitants.
L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2003 Année Internationale de l’Eau Douce, pour attirer l’attention du monde sur la crise qui entoure un bien très précieux : l’eau.                         

Fete-francois-FI-2012

François et notre sœur l’eau

Cependant ce droit n’est pas encore formellement reconnu par la communauté internationale, en dépit des interminables discussions et négociations pendant le « Forum Mondial sur l’Eau » de 1996, 2000 et 2003, la Conférence Internationale sur l’Eau Douce en 2001, et toutes les réunions de l’ONU. Aucun consensus sur cette question n’est sorti du Forum Mondial sur l’Eau, à Kyoto en mars 2003, ou du Sommet du G8 à Evian ( 1-3 juin 2003) avec son Plan d’Action pour l’Eau – 7 des 8 leaders représentant des nations chrétiennes.  A Kyoto, le Vatican a réitéré son soutien pour le droit de chacun à disposer d’une  quantité suffisante d’eau. Des extraits du document du Saint Siège sont présentés dans cette brochure.

Les gens n’ont aucune alternative à l’eau, même lorsque son prix croissant  menace son accessibilité. C’est pourquoi la production de ce bien ne peut être laissée aux forces du marché. « L’Eau, de par  sa nature même, ne peut être traitée comme une simple commodité parmi d’autres. La doctrine sociale de l’Eglise a toujours mis l’accent sur la défense et la préservation de certains biens, tels que l’environnement naturel et humain, qui ne peuvent être sauvegardés simplement par les forces du marché, puisqu’ils touchent des besoins fondamentaux qui  échappent  à la logique du marché. » (cf. Centesimus Annus, 40).

 

Cette étude, en suivant la méthode du « voir, juger, agir », a pour but de donner des informations claires sur les  questions relatives à l’eau. C’est la deuxième brochure d’une série sur les questions de l’environnement, rédigée par le  groupe de travail des promoteurs  de JPIC International, à Rome.

Notre but premier est d’encourager un style de vie juste dans les communautés religieuses. La première brochure était consacrée au Changement Climatique et au Réchauffement de la Planète. Beaucoup d’informations existent déjà sur l’eau, aussi nous ne voulons pas donner un exposé exhaustif sur tous les aspects du sujet. Les signes des temps nous appellent à une conversion par rapport à l’environnement. Nous espérons que ce document  marquera une étape dans cette direction.

 

Nous pouvons nous demander pourquoi nous devons nous engager davantage dans les questions de Justice Sociale et d’Environnement. L’Eau est un élément essentiel non seulement pour la croissance des récoltes et l’élevage des animaux, mais aussi pour la survie même des gens. Et pourtant, la rareté de l’eau est  un phénomène mondial. Dans beaucoup de zones  rurales la moyenne d’eau diminue, les puits sont contaminés et l’eau courante se fait rare. Les riches sont les premiers utilisateurs d’eau pour l’irrigation, l’industrie et les besoins domestiques, laissant les pauvres assoiffés.
Notre inaction aura des conséquences profondes pour la vie sous toutes ses formes, et spécialement pour les plus vulnérables parmi les habitants de notre Mère la Terre.

 

Lire la suite: VOIR