RÉFLEXION THÉOLOGIQUE SUR L’EAU

Print Friendly, PDF & Email

L’eau est une réalité primordiale dont l’importance et le symbolisme touchent  tous  les niveaux de l’existence.  Les mythes anciens et la science moderne convergent lorsqu’ils voient l’eau comme le berceau de la vie, le fluide amniotique qui maintient l’évolution et la croissance de l’embryon. L’eau est nécessaire à l’existence des êtres humains, des animaux et des plantes et en est le constituant organique.

Sa présence assure la vie et la croissance. Son absence est présage de mort et de décomposition. L’eau rafraîchit et renouvelle : une piscine ravive et  restaure les membres fatigués et las ; une fontaine rafraîchit et apaise un esprit accablé et soucieux ; un bain lave et purifie un corps sale et contaminé. Il n’est pas surprenant que les gens choisissent la proximité de l’eau pour les vacances, afin de se reposer et de se renouveler.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Bénédiction de l’eau Baptismal

L’eau a un cycle propre au delà de notre contrôle. La pluie qui tombe sur tous, riches et pauvres, nous rappelle que la création est un don qui nous est confié. L’eau n’appartient à personne en particulier, mais elle est donnée librement pour le bien de tous. Lorsque les politiques ou les économistes cherchent à bloquer l’accès à ce droit universel, l’ordre naturel des choses est  suspendu. « La principale difficulté avec l’eau aujourd’hui, n’est pas sa rareté mais plutôt sa distribution et les ressources qu’elle engendre. L’accès ou la privation sont à la base de la plupart des décisions concernant l’eau. C’est pourquoi les liens entre la politique de l’eau et l’éthique émergent partout dans le monde. »

Dans la tradition judéo-chrétienne, la « Prière sur les Eaux Baptismales », dans le rite du baptême, offre un magnifique résumé du riche symbolisme de l’eau.  A l’aube de la création, l’Esprit de Dieu souffle sur les eaux, faisant d’elles la source de tout ce qui est  bon. Les eaux du déluge sont un signe des eaux du baptême, préfigurant la vie à venir, la fin du péché et un nouveau commencement pour toute la création.

A travers les eaux de la Mer Rouge, le Seigneur fait sortir son peuple d’Égypte. Dans les eaux du baptême le nouveau Peuple de Dieu est libéré de l’esclavage du péché. Au delà du Jourdain, le Seigneur conduit son peuple choisi dans la terre de Canaan afin qu’il vive dans l’intégrité et la paix. Par les eaux du baptême, le peuple de Dieu, pèlerin, entre dans la terre promise où règnent la justice et l’harmonie. Jean Baptiste  prêche un baptême de pénitence pour le pardon des péchés et préfigure l’aurore de la rédemption par le rite de la purification.

 Pour accomplir son baptême, Jésus meurt sur la croix et, lorsque l’eau et le sang coulent de son côté, il nous ouvre le chemin du salut.

Le Baptême n’est pas un rite d’entrée dans un club de privilégiés. C’est d’abord un engagement à vivre au service de nos frères et de nos sœurs, et à manifester la justice de notre Dieu et Père comme le fit Jésus. C’est le sacrement par lequel les croyants expriment leur engagement à vivre comme une communauté remplie de l’Esprit, qui cherche à anticiper la plénitude de la vie que Dieu réserve à toute la création.

DOCUMENTS DE L’ÉGLISE  CONCERNANT L’ÉCOLOGIE

Message de Jean-Paul II  pour la journée de la paix, 1er janvier 1990
Catéchisme de l’Eglise catholique : 299-301 ; 307-341 ;344.
Encyclique ‘Populorum Progressio’, 22,23-24, 69
Encyclique ‘Centesimus Annus’, 37-38
Encyclique ‘Laborem Exercens’, 4
‘Mater et Magistra’, 196,199
‘Octogesima Adveniens’, 21
Constitution Dogmatique, ‘Lumen Gentium’ nº 36
Constitution Pastorale ‘Gaudium et Spes’ nº 34
Synode des Evêque : ‘Justice dans le Monde’, chapitre 1 nº 2
Encyclique, ‘Evangelium Vitae’ nº 42
Exhortation Apostolique, ‘Vita Consacrata’ nº 90
Exhortation Apostolique, ‘Ecclesia in America’ nº 25
Exhortation Apostolique, ‘Ecclesia in Asia’ nº 41
Exhortation Apostolique, ‘Ecclesia in Oceania’ nº 31
“L’Eau Fontaine de Vie et Don pour Tous”, Conférence des Evêques de Bolivie, Cochabamba, 12 février, 2003 (Espagnol)

Lire la suite:QUELQUES DÉFIS ÉTHIQUES SUR L’EAU