(Français) Les urgences de l’homme sont les urgences de Dieu.

Print Friendly, PDF & Email

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese. Per ragioni di convenienza del visitatore, il contenuto è mostrato sotto nella lingua alternativa. Puoi cliccare sul link per cambiare la lingua attiva.

Lorsque Sœur Marie-Claire m’a proposé ces journées de partage à Lourdes, j’ai tout de suite accepté.

Lourdes ne peut qu’apporter des grâces. Cette proposition en était une et je la vivais comme telle.
Mais jusqu’à départ le thème des choix prophétiques au sein des associations, des établissements m’interpellaient. Je ne comprenais ni le sens, ni la portée. Je ne me sentais pas à la hauteur des participants moi simple bénévole en maison de retraite. Mais toute expérience est bonne à vivre et pour moi le départ se fit dans la confiance.

P1000730

Robert Ponchon et Sr Hélène Rendu

Ce climat de confiance s’est maintenu pendant tout le séjour. Les visages joyeux et pacifiés où l’on sent la paix des sœurs de la communauté saint François m’ont tout de suite attirés. Leur authenticité et leur joie m’ont rejoint ainsi que celle du Père Nieuviart. J’étais prête à tout écouter, comprendre, recevoir et le choix des ateliers m’a été difficile.
Dans celui choisi « l’habitat partagé », j’ai pris conscience de l’importance et des conditions du travail déjà réalisé (béguinage de Perpignan, maison commune pour les malades d’Alzheimer en région parisienne…)

Les interventions des professionnels, architectes, responsables d’établissements, et des religieuses, m’ont donné le sens de la recherche de tous (écoute, dialogue, études de travaux, aide, entraide, compréhension, rencontres, spiritualité…).

Mais où est la piste prophétique ? Le Père Nieuviart m’a conduit sur le chemin.
La Bible est révélation. D’après elle le prophète par une parole intérieure, une voix qui se révèle voit et entend au sein de son époque.  Il révèle au monde les urgences de l’homme. Et les urgences de l’homme sont les urgences de Dieu. Et il agit. Il assume la volonté de Dieu

P1000705

le Père Jacques Nieuviart, aa

En 2015, en toute humilité et tous ensemble avec ces prophètes :

  • Que voyons-nous ?
  • Qu’entendons-nous ? Quelles sont les urgences du monde ?
    • Une grande atteinte
      • à la fraternité
      • à la liberté
      • à la solidarité
      • au respect du visage du Pauvre et du Frère.

Une grande demande de solidarité et une recherche de choses communes.

Identifier ces besoins là où ils sont le plus criant et où Dieu est le plus insistant conduit à des découvertes stimulantes, mène au défi et à l’action et permet d’oser avancer malgré les difficultés de tous ordres.

P1000888

quelques jeunes des Apprentis d’Auteuil sont venus expliquer leur chantier au Togo

C’est ce que fait l’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise et les diverses Associations et Fondations qui s’y rattachent.

Je suis revenue pleine d’espoir et de gratitude d’avoir pu découvrir une Eglise active dans ce monde difficile à appréhender mais où le Seigneur conduit, se manifeste et permet des choix prophétiques d’actions et de réalisations.

Madame Françoise Thillier

Comment exprimer cette symbiose entre religieux et laïcs, cette ambiance de travail partagé dans la joie et la bonne humeur… Je ne pouvais qu’apprécier. Ce fut un moment formidable et pour moi exceptionnel.

Madame Caruso

Invalid Displayed Gallery