Appel des supérieurs majeurs d’Europe : Contempler de la Création et la préserver

Print Friendly, PDF & Email
IMG_2603

L’offrande de la nature.

Fr. Hermann Schalück, ancien Ministre général des Franciscains, lors d’une conférence qu’il a faite à la Conférence Européenne des Supérieurs religieux disait :
“Quand la vie du monde et l’avenir du monde et du Cosmos sont en jeu, alors on ne peut séparer la foi et le monde, la Rédemption et la libération, le service de Dieu et le service rendu à un avenir digne de l’humanité. C’est là un défi particulier pour les Instituts religieux…”

IMG_2590

Soeur Ginette P.

  Il ne s’agit pas de sensiblerie, ni d’admiration béate qui ignorerait les difficultés du monde et l’aspect ambigu de bien des réalités matérielles. Il s’agit de rendre grâce à Dieu pour son œuvre créatrice, en respectant cette œuvre et en la finalisant au service de l’humanité. Il s’agit d’inviter nos contemporains au respect et au bon usage des réalités créées. Cela ne peut se faire sans engagements personnels et communautaires, sans le soutien d’une politique du respect de la nature et du partage des richesses de ce monde, au bénéfice de tous, y compris des hommes à venir.

Sources : Chapitre des Nattes de la Famille franciscaine 2006 et conférence du Frère Luc Matthieu au Chapitre général des Sœurs de St François 2008